30/07 – Membra Jesu Nostri de Dietrich Bixtehude
par le Choeur de Toscane Toscae Gentis di Firenze, dirigé par Silvio Segantini
Avec la participation de l’ensemble Soave Sia Il Vento
mardi 30 juillet 2024 à 21h00
Eglise Saints Côme et Damien – Sartè
Ami du Festival HenryMary, c’est le Chœur de Toscane Toscae Gentis di Firenze qui clôturera cette édition 2024. Dirigés par le Chef Silvio Segantini et accompagnés de l’ensemble Soave Sia Il Vento, les choristes de Toscane interprèteront cette œuvre majeure de Dietricht Bixtehude, tombée peu à peu dans l’oubli.
Dieterich Buxtehude (1637 – 1707) est un compositeur et organiste allemand, d’origine danoise, surnommé en son temps, « le Maître de Lübeck ». Il compose pour la liturgie mais aussi pour des concerts spirituels ou profanes.
Il est l’un des musiciens les plus reconnus en son temps et attire de nombreux élèves parmi lesquels on compte sans doute Jean-Sébastien Bach. Son œuvre, comptant parmi les plus riches d’Allemagne, est devenue un classique du répertoire d’orgue.
Page de titre du seul manuscrit autographe conservé
Composé pour le temps de la passion de l’année 1680, le cycle de cantates Membra Jesu nostri constitue le plus grand oratorio de Dietricht Bixtehude, que le compositeur dédicace à son ami Gustav Düben, maître de chapelle de la cour suédoise.
Ce cycle de sept cantates déplore chacune des sept plaies du Christ.
L’œuvre s’inspire d’un recueil médiéval de poésie spirituelle dont l’Eglise luthérienne allemande apprécie le mysticisme. Buxtehude n’en conserve que des extraits et les introduits à chaque fois par une citation biblique faisant référence à la partie du corps concernée.
Chaque cantate est constituée d’une introduction instrumentale, d’un chœur puis de trois arias et se termine par la reprise du chœur initial. Arias et concert spirituel, contrepoints et vocalises, douleur impatiente et langueur intolérable, se côtoient et s’entremêlent tout au long du programme.
Silvio Segantini et le Choeur Toscae Gentis di Firenze (Toscane)
Silvio Segantini
Silvio Segantini a accompli ses études en Italie à la Fondation Guido d’Arezzo et à l’Université de Florence. Parallèlement à ses études en philosophie, il suit les cours de haut perfectionnement de direction chorale à la Fondation Guido d’Arezzo. Il prend ensuite des cours de perfectionnement à la Ruhruniversität, Bochum (Allemagne) et à la Cité de la Musique avec Eric Ericsson, Daniel Reuss et Anders Eby.
Depuis 1999, il travaille régulièrement en Italie avec le chœur de l’Université de Florence et Athestis Chorus, chœur professionnel de Este (Padua) qu’il prépare pour des concerts dirigés par des chefs de renommés internationales, tels que Abbado, Chung, Viotti, Corboz dans les saisons de l’Accademia Santa Cecilia, Ferrara musica, Orchestra della Rai di Torino, Gran Teatro la Fenice de Venise.
Très intéressé par la musique chorale contemporaine, il assure en 2003 la direction artistique de la première édition du festival Audite Nova de Florence. Son engagement pour la musique contemporaine est reconnu par de nombreux compositeurs qui lui ont dédié des œuvres pour chœur.
Silvio Segantini et le Chœur Toscae Gentis di Firenze ont collaboré avec le Chœur d’Hommes de Sartène pour l’enregistrement d’A Messa Sulenna (2002) et se sont produits à deux reprises dans le cadre du Festival HenryMary.
BILLETTERIE EN LIGNE
réservez vos places dès à présent
localisation
Eglise Saints Côme et Damien
Cours Saint Damien
20100 Sartène