Interrogé par Antoine BELLONI, Antoine CIOSI reviendra sur l’histoire de ses plus grands titres mais aussi des plus beaux chants corses du début du 20è siècle jusqu’aux années 70′ et la période du Riaquistu. Concert en hommage à Félix Quilicci, pionnier des recherches sur la tradition orale et musicale corse.
Accompagné à la guitare par Jérôme CIOSI.
Mon « grain de sel » à propos d’Antoine CIOSI
par Antoine BELLONI, metteur en scène du spectacle et ami d’Antoine CIOSI
Connaissiez-vous « La République libre du Macchione » ?
Avoir chanté les textes du Président Vincent Orsini et être encore sur scène aujourd’hui, c’est tout de même quelque chose ! Et ce quelque chose, ou plutôt quelqu’un, c’est Monsieur Antoine CIOSI !
un passeur d’Histoire(s)
Passeur d’histoires, de contes, sur des paroles ou musiques de Tino Rossi, les frères Vincenti, Tintin Pasqualini, Charles Rocchi, et nous en oublions certainement beaucoup, Antoine Ciosi les a presque tous chanté, et bien sûr Vincent Orsini.
Je suis donc très honoré que Jean-Paul Poletti m’ait confié la mise en scène de ce spectacle au service duquel je retourne à mes premières amours depuis les « Tréteaux Corses».
Mais avertissement au lecteur, en espérant qu’il deviendra spectateur : Il s’agit du spectacle d’Antoine C. et non de celui d’Antoine B. !
un concert unique et inédit
Plus explicitement Antoine Ciosi reviendra sur une période choisie à dessein dans la carrière de ce grand interprète et dont la formidable et essentielle participation au « Riacquistu » n’est peut-être plus dans certaines mémoires.
D’autres, beaucoup d’autres bien sûr, ont mieux dit que moi les qualités techniques et artistiques de la voix d’Antoine CIOSI. Ce dont je n’ai pas les compétences.
Mais qu’il me soit modestement permis d’ajouter mon grain de sel. Pour moi, qui suis un peu issu du théâtre, Antoine CIOSI c’est aussi une diction qui vous prend « in bocca di stomacu » !
Bona serata a tutti.
Chansons au programme
– U ritrattu, Antoine Ciosi (les frères Vincenti)
– I nostri vechji, Antoine Ciosi (Ghjuvan Teramu Rocchi)
– Tragulinu, Antoine Ciosi (les frères Vincenti)
– Mal cunciliu, Canta u Populu Corsu (Ghjuvan Paulu Poletti)
– U 173 Antoine Ciosi (Ghjuvan Paulu Poletti)
– Paese spentu, Antoine Ciosi (Ghjuvanni Giocanti et Vincente Orsini)
– L ombre, Antoine Ciosi (Tintin Pasqualini)
– Le prisonnier (Antoine Ciosi)
Et bien d’autres créations qui ont marqué l’histoire de la chanson corse.
Placement libre, sur recommandatio de l’équipe organisatrice.
Spectacle initialement programmé en 2020, puis reporté en raison de la crise sanitaire.
Sous réserve de modifications.
Pass sanitaire obligatoire
Spectacle proposé en partenariat avec le Centre culturel VOCE