Skip to main content
Festival Henry Mary

A Messa, de Mercadante

par Ramtin Ghazavi et le quartet et piano de la Scala de Milan
dirigés par  jean-louis blaineau
1è partie : la croche choeur d’aiacciu


dimanche 28 juillet 2024 à 21h00
Eglise Saints Côme et Damien – Sartè

Réputé au cours de sa vie, oublié après sa mort, Mercadante est un compositeur avant-gardiste, dont le travail esthétique de ses œuvres, mêlant musicalité et dramaturgie, est précurseur de celui du spectacle moderne. C’est donc avec un grand intérêt que les musiciens de la Scala de Milan ont accueilli la proposition de Jean-Paul Poletti de leur faire interpréter cette Messa pour deux tenors, basse et piano, sous la direction du chef Jean-Louis Blaineau.

Ecrite pour deux tenors, une basse et orgue ou piano, A Messa fait voyager le public entre profane et sacré, lyrique et bel Canto napolitain, témoignant de cette audace propre à Mercadante.


Mercandante

Requiem de Mozart, Choeur Région Sud PACA, Michel PIQUEMAL, Festival Henry Mary 2023
Mercandante

Saverio Mercadante (1795-1870) fait partie des plus grands talents musicaux dont se vantait l’Italie au XIXè siècle. Pourtant, cette renommée extraordinaire a été suivie d’un oubli total après sa mort.

Au cours de sa formation au Conservatorio di San Sebastiano, Mercadante écrit plusieurs pièces instrumentales, dont Elisa e Claudio qui lui ouvre, avec succès, les portes du Teatro Alla Scala. Par la suite, il participe à l’opéra italien en Espagne et au Portugal et occupe le poste de maestro di cappella à la cathédrale de Novare de 1833 à 1840.

Après s’être intéressé à la compo-sition instrumentale, Mercadante se met à composer pour l’opéra sur les encouragements de Rossini. Son succès est alors considérable, comme en témoignent celui de ses opéras Il Giuramento et Bravo, qui furent notamment joués au Teatro alla Scala respectivement en 1837 et 1839.

En 1840, Mercadante est nommé directeur du Conservatoire de Naples, poste qui devait être confié à Donizetti, qu’il occupe jusqu’à sa mort.

Inspiré par les plus grands, Mercadante a su créer la propre voie en introduisant de nouveaux éléments dramatiques dans la musique sacrée, produisant ainsi une infinité de messes et de vêpres dans lesquelles le caractère religieux n’y est pas toujours respecté.


Ramtin Ghazavi et le quartet et piano de la Scala de Milan

Requiem de Mozart, Choeur Région Sud PACA, Michel PIQUEMAL, Festival Henry Mary 2023

Cette année encore, la Scala de Milan nous fait l’immense honneur d’accepter que ses musiciens se produisent sur la scène du Festival HenryMary.

Le quartet qui interprétera A Messa de Mercadante sera ainsi composé :

Tenors (Scala de Milan) : Ramtin Ghazavi et Luca Di Gioia 

Basse (Scala de Milan) : Pietro Toscano

Piano : Davin Ghazavi, diplômé du Conservatoire de Milan et étudiant de l’Académie d’Imola.

Ténor iranien, Ramtin Ghazavi a commencé ses études d’opéra en Italie à partir de 2003, il est diplômé du Conservatoire G.Verdi de Milan et a ensuite poursuivi ses études à la Scuola dell’Opera Italiana de Bologne. Depuis 2007, il il est ténor au Teatro alla Scala de Milan.



BILLETTERIE EN LIGNE


réservez vos places dès à présent


localisation

Eglise Saints Côme et Damien

Cours Saint Damien

20100 Sartène


Tout le programme du Festival musical HenryMary