Concert pièces sacrées et profanes, proposées en l’honneur de Saint Francois d’Assise.
Le programme qui vous est présenté par l’ensemble Tuscae Gentis propose un voyage dans la musique de la renaissance.
Il met a l’honneur le thème de l’amour, dans sa déclinaison sacrée, avec la musique de Monteverdi et Banchieri, et profane, pour laquelle seront proposés des madrigaux composés par des musiciens italiens et des franco flamands actif en Italie.
Pour témoigner de la porosité entre ces deux genres fondamentaux de la musique du Cinquecento, le programme propose aussi un madrigal tiré du 5ème livre (publié en 1605) de Monteverdi, mais dans une version tout a fait particulière.
La musique composée par Monteverdi fut l’objet, deux années après sa publication, d’une réécriture du texte de la part du musicien et latiniste Aquilino Coppini. Coppini, ôta le texte profane pour adapter au madrigal un texte sacré, de façon à transformer cette musique de secolare a spirituale.
A l’époque de la publication de la version de Coppini, cette pratique n’était pas entièrement nouvelle. Elle suscite en nous beaucoup de questions, qui vont de la réception de la musique de Monteverdi, à l’utilisation de sa musique, jusqu’à des interrogations plus philosophique sur la musique et sur la relation entre le sacré et le profane.
Le programme présente aussi une composition contemporaine du jeune compositeur Damiano Ferretti, qui met en musique l’une des pages poétiques le plus célèbre de la littérature italienne, le dernier canto du Paradis de la Divina commedia de Dante.
Sopranos :
Jennifer Schettino,
Martha Rook
Altos :
Cora Mariani
Mya Fracassini
Tenors :
Neri Landi
He Jiangchen
Basses :
Lorenzo Tosi
Niccolò Roda
Direction : Silvio Segantini