29/07 – La Corse, d’hier et d’aujourd’hui
par Elisa Tramoni et l’ensemble Talcini Orchestra
lundi 29 juillet 2024 à 21h00
Eglise Saints Côme et Damien – Sartè
Chaque année, le Festival HenryMary ouvre sa scène aux artistes locaux pour que la Corse rayonne au plus haut! Ce 29 juillet 2024, c’est à Elisa Tramoni et à l’ensemble Talcini Orchestra que Jean-Paul Poletti a souhaité confier les clés. Au programme : des artistes d’une grande qualité qui partageront la Corse traditionnelle et moderne.
Elisa Tramoni
Elisa Tramoni - DR
La chanteuse Elisa Tramoni fait ses premiers pas musicaux à l’âge de 4 ans à l’école de chant de Sartène. Elle évolue seule dans un premier temps, puis avec différents groupes et artistes (Suarina, Terre Sorore, Michè Dominici…), avec lesquels elle se produit régulièrement.
Après ses études, elle décide de consacrer du temps à son projet solo, et à l’écriture de son album, actuellement en cours. Ses créations se veulent éclectiques et ouvertes, en termes de styles et de textes. En effet, la jeune artiste a toujours été inspirée par la musique corse dans son ensemble, mais aussi par la musique anglo-saxonne et US. Cet alliage culturel entre plusieurs mondes et plusieurs langues se ressent au travers de ce qu’elle écrit et compose.
Pour ce projet, elle travaille de concert avec le guitariste et compositeur Ghjaseppu Mambrini (I Messageri, Voce Ventu, Attallà..), qui compte déjà une dizaine d’albums à son actif. Elle lui confie les arrangements musicaux de ses titres ainsi que certaines compositions. Elle fait également appel, pour l’écriture de deux de ses textes, à des auteurs corses de renom : Ceccè Lanfranchi et Ghjuvan’ Federiccu Terrazzoni.
Ce spectacle sera l’occasion de découvrir le travail de création de cette jeune artiste, avec un set intimiste et sobre.
PROGRAMME DU CONCERT
- Nobody knows (E. Tramoni, J. Mambrini)
- L’Ortu Natu (E. Tramoni, J. Mambrini, F. Lanfranchi)
- Give it a chance (J. Mambrini, E. Tramoni)
- Sereni (E. Tramoni, J. Mambrini)
- S’è tu l’Inventi (J. Mambrini, F. Lanfranchi)
- A Ricchezza di u Sapè (J. Mambrini, E. Tramoni)
- Pichjà Porti (M. Dominici, J. Mambrini, E. Tramoni, R. Gaume)
- Du Liv (S. Livebrant, D. Andersson, J. Mambrini, E. Tramoni)
- Il Mare Stranu (J. Mambrini, N. Sorba)
- Glance (E. Tramoni, J. Mambrini)
- A Curt’Andà (J. Mambrini, E. Tramoni, N. Sorba)
- Mondu A Musicà (E. Tramoni, J. Mambrini, J.-F. Terrazzoni)
Talcini Orchestra
Créé en 2015 pour redonner ses lettres de noblesse à la mandoline, le Talcini Orchestra réunit des grands noms de la mandoline, comme Antoine Leonelli, Ange Lanzalavi et Minicale, mais également deux guitaristes (Nanou Battesti et Dumè Bacchioni), une basse (Antoine Luciani) et des percussions (Michel Buresi).
La mandoline en Corse fait partie des rares instruments que la tradition populaire a réussi à maintenir en activité jusqu’à la fin des années 1950 avec beaucoup de vigueur. Mais, malgré les efforts déployés depuis par quelques groupes folkloriques et instrumentistes locaux, son déclin a opéré sur l’île aussi.
Conscient que le renouveau de la mandoline ne peut se limiter à sa seule promotion par le spectacle vivant – et notamment par son festival des Notte di a Mandulina – MANDEO, association d’envergure régionale autour de la mandoline a ainsi été créée pour redynamiser la mandoline et rendre toutes ses lettres de noblesse à cet instrument et fédérer les amateurs, mélomanes et praticiens de cet instrument.
Fruit de MANDEO, l’ensemble Tàlcini Orchestra est né de l’envie de remettre les cordes insulaires au premier plan.
Cette formation tient, à travers son répertoire, à illustrer le contexte méditerranéen dans lequel la Corse a puisé différentes influences, tout en s’autorisant à interpréter des pièces issues de traditions plus éloignées.
L’idée du Tàlcini Orchestra est de réunir les forces vives de la scène insulaire et de les associer à cette aventure de reconquête et de création tout spécialement autour de la mandoline, afin de créer un spectacle novateur, original et de haut niveau. Pour ce faire, le travail consistera à élaborer un corpus de nouvelles compositions en y associant les poésies de quelques poètes insulaires, en langue corse. Il s’agira également de proposer des instrumentaux inédits et de collaborer sur des arrangements originaux.
Au fil de toutes ces années de collaborations musicale avec différents acteurs de la vie culturelle corse, des liens forts se sont noués autour de certains artistes issus des quatre coins de l’île.
Ces chanteurs et musiciens, qui forment désormais le Talcini Orchestra, sont particulièrement investis dans la volonté de remettre la mandoline et autres instruments à plectre sur le devant de la scène. Ce casting de premier choix a toujours généreusement participé à l’aventure militante de l’association MANDEO.
PROGRAMME DU CONCERT
- Mare & machja (Paulo Quilici)
- A Tundera (Ange Lanzalavi)
- Festa Paisana (Ange Lanzalavi)
- Tango Curtinese (Traditionnel)
- Oblivion (Astor Piazzola)
- Indifférence (Tony Murena)
- El morere (Victor Duràn)
- Nina Pancha (José Garcia)
- Nuits florentines (Mario Macciochi)
- Le temps du muguet (Eugène Raskin)
- Nàpoli (Eduardo Mezzacapo)
- Danse hongroise N°5 (Johannes Brahms)
BILLETTERIE EN LIGNE
réservez vos places dès à présent
localisation
Eglise Saints Côme et Damien
Cours Saint Damien
20100 Sartène