Skip to main content
Festival Henry Mary

29/07 – La Corse, d’hier et d’aujourd’hui

par Elisa Tramoni et l’ensemble Talcini Orchestra


lundi 29 juillet 2024 à 21h00
Eglise Saints Côme et Damien – Sartè

Chaque année, le Festival HenryMary ouvre sa scène aux artistes locaux pour que la Corse rayonne au plus haut! Ce 29 juillet 2024, c’est à Elisa Tramoni et à l’ensemble Talcini Orchestra que Jean-Paul Poletti a souhaité confier les clés. Au programme : des artistes d’une grande qualité qui partageront la Corse traditionnelle et moderne.


Elisa Tramoni

Requiem de Mozart, Choeur Région Sud PACA, Michel PIQUEMAL, Festival Henry Mary 2023
Elisa Tramoni - DR

La chanteuse Élisa Tramoni a fait ses premiers pas musicaux à l’âge de 4 ans à l’école de chant de Sartène.

De la guitare, en passant par le piano, son style d’écriture est inspiré par la musique corse, mais également par la Pop/Rock anglaise et américaine.

Elisa fait aujourd’hui partie du groupe féminin Suarina. Elle travaille également en solo et à l’occasion de collaborations avec d’autres groupes et chanteurs tels que Michè Dominici ou Lionel Giacomini.

Ce 29 juillet 2024, elle présentera ses créations ainsi que des titres issus de ses collaborations et des chansons qui l’ont inspirée. Elle sera accompagnée à la guitare par le musicien Ghjaseppu Mambrini (Voce Ventu, I Messageri, Attallà, …).


Talcini Orchestra

Requiem de Mozart, Choeur Région Sud PACA, Michel PIQUEMAL, Festival Henry Mary 2023

Créé en 2015 pour redonner ses lettres de noblesse à la mandoline, le Talcini Orchestra réunit des grands noms de la mandoline, comme Antoine Leonelli, Ange Lanzalavi et Minicale, mais également deux guitaristes (Nanou Battesti et Dumè Bacchioni), une basse (Antoine Luciani) et des percussions (Michel Buresi).

La mandoline en Corse fait partie des rares instruments que la tradition populaire a réussi à maintenir en activité jusqu’à la fin des années 1950 avec beaucoup de vigueur. Mais, malgré les efforts déployés depuis par quelques groupes folkloriques et instrumentistes locaux, son déclin a opéré sur l’île aussi.

Conscient que le renouveau de la mandoline ne peut se limiter à sa seule promotion par le spectacle vivant – et notamment par son festival des Notte di a Mandulina – MANDEO, association d’envergure régionale autour de la mandoline a ainsi été créée pour redynamiser la mandoline et rendre toutes ses lettres de noblesse à cet instrument et fédérer les amateurs, mélomanes et praticiens de cet instrument.

Fruit de MANDEO, l’ensemble Tàlcini Orchestra est né de l’envie de remettre les cordes insulaires au premier plan.

Cette formation tient, à travers son répertoire, à illustrer le contexte méditerranéen dans lequel la Corse a puisé différentes influences, tout en s’autorisant à interpréter des pièces issues de traditions plus éloignées.

L’idée du Tàlcini Orchestra est de réunir les forces vives de la scène insulaire et de les associer à cette aventure de reconquête et de création tout spécialement autour de la mandoline, afin de créer un spectacle novateur, original et de haut niveau. Pour ce faire, le travail consistera à élaborer un corpus de nouvelles compositions en y associant les poésies de quelques poètes insulaires, en langue corse. Il s’agira également de proposer des instrumentaux inédits et de collaborer sur des arrangements originaux.

Au fil de toutes ces années de collaborations musicale avec différents acteurs de la vie culturelle corse, des liens forts se sont noués autour de certains artistes issus des quatre coins de l’île.

Ces chanteurs et musiciens, qui forment désormais le Talcini Orchestra, sont particulièrement investis dans la volonté de remettre la mandoline et autres instruments à plectre sur le devant de la scène. Ce casting de premier choix a toujours généreusement participé à l’aventure militante de l’association MANDEO.

PROGRAMME DU CONCERT

Mare & machja (Paulo Quilici)

A Tundera (Ange Lanzalavi)

Festa Paisana (Ange Lanzalavi)

Tango Curtinese (Traditionnel)

Oblivion (Astor Piazzola)

Indifférence (Tony Murena)

El morere (Victor Duràn)

Nina Pancha (José Garcia)

Nuits florentines (Mario Macciochi)

Le temps du muguet (Eugène Raskin)

Nàpoli (Eduardo Mezzacapo)

Danse hongroise N°5 (Johannes Brahms)



BILLETTERIE EN LIGNE


réservez vos places dès à présent


localisation

Eglise Saints Côme et Damien

Cours Saint Damien

20100 Sartène


Tout le programme du Festival musical HenryMary