Le Transitus de St François d’Assise,
par le Choeur d’hommes de Sartène
et le Choeur lyrique de Toscane
Sous la direction de Silvio Segantini
Mardi 04 octobre 2022 – 18h
Eglise Saints Côme et Damien – Sartè
Cette année, c’est aux côtés du Choeur Lyrique de Toscane et sous la direction de Silvio Segantini que le Choeur d’Hommes de Sartène chantera la partition de Pietro-Battista Farinella da Falconara écrite en hommage à St François.
Entrée ouverte à tous, dans la limite des places disponibles
Saint François, comme beaucoup de saints avant et après lui, a vécu ses derniers instants, en entrevoyant et en indiquant aux personnes présentes le transit qui commençait. Ce TRANSITUS est ainsi célébré chaque année dans toutes les communauté Franciscaines du monde. Autrement dénommé « La Pâque de St François », il représente la célébration de la mort du Père fondateur des franciscains, François d’Assise.
La partition du Transitus de Pietro-Battista Farinelli da Falconara (1844-1915) évoque ainsi les derniers instants de Saint François.
Amenée à Sartène par les franciscains italiens peu après sa divulgation, elle y fut chantée le jour de la
Saint-François, le 4 octobre, sans discontinuité jusque dans les années 1920.
Par la suite, elle fut transmise par le Père Ulrich au Choeur d’Hommes de Sartène, qui a été frappé par la force mélodique des trois parties de cette oeuvre écrite à la fin du XIXº.
Initialement, cette partition avait été proposée avec un accompagnement d’orgue, mais il était d’usage à Sartène de la chanter a cappella : travail non sans difficulté car la progression des chromatismes de certaines pièces, ainsi que les jeux vocaux des trois voix (ténor, baryton, basse) peuvent parfois au final poser des problèmes d’intonation.
le transitus
François d'Assise - fresque attribuée à Cimabue - Basilique d'Assise
Le Transitus (ou la Pâque en Hebreux) veut dire le Passage. Passage de la vie terrestre à la vie éternelle. Cette icône représente donc la Pâque du Séraphique Père Saint François d’Assise qui eut lieu le 3 octobre 1226 à la Portioncule, près d’Assise. « Loué sois-tu, mon Seigneur pour notre sœur la mort », écrivait Saint François, vers la fin de sa vie, dans son célèbre Cantique des Créatures. François s’en alla vers la mort en louant Dieu.
Célébrer le « transitus » (du latin « passage ») signifie ne pas considérer la mort comme le terminus de la vie, mais comme la dernière étape à partir de laquelle on passe sur un chemin éternel et béni.
La mort, comme l’appelle saint François, le “Poverello” d’Assise, est une sœur et non un ennemi, car elle accompagne la personne à la vie qui continue.
LE CHOEUR DE SARTENE
Le Choeur d'Hommes de Sartène - Crédits : Paule Santoni
Le chœur d’hommes de Sartène est crée par Jean-Paul Poletti en 1995.
Composé de 6 hommes (Jean-Paul POLETTI, Jean-Louis BLAINEAU, Jacques TRAMONI, Jean-Claude TRAMONI, Ceccè LANFRANCHI et Stéphane PAGANELLI), le groupe invente sans cesse des espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé, mais d’inspiration contemporaine.
Dans l’univers musical corse, le Chœur tient une place atypique, ses chanteurs de formation classique donnant un son particulier à la polyphonie traditionnelle.
Le son et la justesse sont leur credo, travailleurs infatigables. La remise en question est permanente pour ce groupe, ce qui lui permet d’avancer et de toujours progresser en explorant de nouvelles formes musicales.
Le respect du public et de cette grande dame qu’est la musique sont aussi le souci de ces chanteurs qui tendent toujours vers plus de perfection ne se contentant pas du noir et blanc de la partition, mais essayant d’y apporter de la couleur.
Les différents répertoires du groupe oscillent entre profane et sacré en tentant de véhiculer l’émotion, une idée de l’âme corse et des mystères de cette île, en bref ce qui est invisible pour les yeux.
Dans le monde entier et les scènes les plus importantes (Mexique, Chine, Corée, Etats unis, Autriche, Belgique, Russie …), ils essaient depuis 1995 de transmettre au public une partie d’eux même.
Source : http://choeurdesartene.fr/
L’Ensemble Tuscae Gentis, Choeur lyrique de Toscane
Sopranos :
Jennifer Schettino,
Martha Rook
Altos :
Cora Mariani
Mya Fracassini
Tenors :
Neri Landi
He Jiangchen
Basses :
Lorenzo Tosi
Niccolò Roda
Direction : Silvio Segantini
Transitus de Saint François
ouvert à tous
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
localisation
Eglise Santa Maria Assunta
11 Cr Général de Gaulle
20100 Sartène
(Près Place Porta)