Cette année, la plus célèbre des chanteuses lyriques françaises, Natalie Dessay, nous fera l’immense honneur de se produire sur la scène du Festival HenryMary de Sartène, accompagnée de la talentueuse artiste lyrique Neima Naouri ainsi que de l’emblématique compositeur, arrangeur et pianiste Yvan Cassar, grand ami du festival.
Au programme : Musical, Jazz et Opérette, de Brodway à Hollywood et de Legrand à Nougaro en passant par Gershwin !
Dansant sur les terrains de basket du West Side ou dans les rues des Shtetls d’Europe de l’Est, chantant une enquête policière à Hollywood ou bien les affres d’un trentenaire célibataire à Manhattan, les Musicals de Broadway nous racontent le mythe américain.
Parmi les grands compositeurs de ce mariage entre l’opérette et le jazz : Irving Berlin, Leonard Bernstein, Michel Legrand et Stephen Sondheim. Mais c’est George Gershwin, pionnier de la rencontre entre jazz etclassique qui donne le LA à toute la comédie musicale américaine.
Natalie Dessay et Neima Naouri incarnent tour à tour Annie Oakley, tireuse d’élite du Far West, Maria, héroïne portoricaine de West Side Story, ou encore Daisy Gamble, patiente sous hypnose qui tombe amoureuse de son psychiatre.
Elles sont accompagnéespar le pianiste, compositeur et arrangeur Yvan Cassar, partenaire des plus grands artistes de la scène française depuis près de 20 ans.
En chantant Nougaro, Natalie ne quitte pas tout à fait le domaine de l’art lyrique. Avec ce répertoire, elle touche aussi bien au jazz, à la musique brésilienne, africaine… Et l’art subtil et unique de Natalie Dessay peut s’exprimer totalement.