Hommage à Yehudi MENUHIN

Juan Maria BRACERAS et Christine FONLUPT

samedi 09 octobre 2021 - 21h.

sartene - eglise Sainte Marie

Yehudi MENUHIN et son disciple, Jean-Paul POLETTI - Association HENRY MARY 2021

"Le violon, par la clarté sereine de son chant, aide à garder nos repères dans la tempête, comme une lumière dans la nuit, une boussole dans la tempête, il nous montre un chemin vers un havre de sincérité et de respect."

Yehudi MENUHIN

En 1999, Yehudi MENUHIN confie à son disciple Jean-Paul POLETTI l’élaboration d’un programme d’enseignement musical pour la Corse intitulé MUS-E®. En perspective : l’ouverture d’une classe MUS-E® à Sartène. Malheureusement, le violoniste décède la même année avant de pouvoir donner vie à ce projet.

Pour rendre hommage à son Maître autant qu’à l’artiste, Jean-Paul POLETTI, directeur artistique de l’Association HENRY-MARY a souhaité mettre en lumière deux brillants artistes dont le talent est reconnu sur la scène internationale.

Le 9 octobre 2021, le violoniste argentin Juan Maria BRACERAS et la pianiste corse Christine FONLUPT rendront hommage à ce grand artiste dans le cadre authentique de Sartène.


billetterie / reservation

Au programme

1E PARTIE
Pièces pour piano / violon
Beethoven : sonate "le Printemps", op 24 en Fa Majeur (piano-violon)
Allegro
Adagio molto espressivo
Scherzo
Rondo

Pièces pour piano solo
> Chopin
Préludes
N° 11, 16, 17, 18, 19, 24

2E PARTIE
Pièces pour violon solo

> Georges Enescu
Lāutarul
> Anton Dvorak
Songs my mother taught me

Pièces pour piano / violon
> Franck : Sonate
Allegretto ben marcato
Allegro
Recitativo-Fantasia
Allegretto poco mosso



Juan Maria BRACERAS - Association HENRY MARY 2021
Juan Maria BRACERAS - Association HENRY MARY 2021
Juan Maria BRACERAS - Association HENRY MARY 2021

JUAN MARIA BRACERAS

Né en 1986 à Rauch (Buenos Aires, Argentine), Juan Maria BRACERAS grandit au BRESIL où il commence à étudier le violon à NATAL avec son mentor M. Osvaldo D’AMORE et la méthode SUZUKI.

Un violoniste reconnu

Juan Maria BRACERAS est considéré comme l’un des violonistes argentins les plus talentueux de sa génération.

Depuis ses débuts au BRESIL, il parcourt le monde pour jouer comme soliste, chambriste ou violoniste d’orchestre et participer à divers festivals de musique et Master Classes aux côtés de grands pédagogues de la musique tels que Jean LENERT, Alberto LYSY, Pavel VERNIKOV, Sidney HART, Ana CHUMACHENCO.

Après avoir été professeur assistant, dès l’âge de 18 ans, puis professeur suppléant dans les programmes pré-professionnels du Conservatoire de Musique de Genève et professeur principal dans différents projets et écoles, il intervient désormais en tant que professeur assistant au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de M. Naaman Sluchin.

Un artiste curieux à la recherche d’expériences musicales

Il a ainsi étudié la direction d’orchestre à Genève, a contribué à l’enregistrement de CD de plusieurs styles de musique et a joué pour des chanteurs brésiliens populaires tels que Caetano Veloso, Maria Bethânia ou Gilberto Gil.

 

Amoureux des musiques latino-américaines et plus largement contemporaines, il a fondé la « Camerata Candela » et « Ensemble Raíces », orchestres dédiés à l’interprétation d’œuvres de compositeurs latino-américains peu connus en Europe, a contribué à des projets de l’Ensemble Diagonal et est membre fondateur du Trans Z Contemporary Music Ensemble.

Il contribue activement avec la Compagnie de Théâtre de Maria Thorgevsky, mais aussi, depuis 2017, avec la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker et sa compagnie de danse contemporaine, Rosas, faisant une tournée intensive dans les grandes salles du monde entier, avec la chorégraphie Achterland et les Sonates pour violon seul de E. Ysaye.


Christine FONLUPT - Association HENRY MARY 2021
Christine FONLUPT - Association HENRY MARY 2021
Christine FONLUPT - Association HENRY MARY 2021

CHRISTINE FONLUPT

Après ses études et premiers prix au CNSM de Paris (classes de piano, musique de chambre et pédagogie), Christine Fonlupt intègre le cycle de perfectionnement du CNSM de Lyon. D’origine grenobloise, elle est initialement formée par Jannine Collet et Christian Bernard qui resteront ses deux piliers musicaux et pédagogiques, puis ensuite les rencontres artistiques se poursuivront : Bruno Rigutto, Brigitte Engerer, Nicholas Angelich, Patrice Fontanarosa…
Très tôt, c’est son éclectisme qui la caractérise car tous les domaines la passionnent, notamment la scène théâtrale : pendant 2 ans, elle est pianiste à la Comédie Française, elle se produit à l’Amphithéâtre Bastille, à l’Opéra Comique, au Théâtre d’Ivry puis en tournée dans toute la France.

Elle a réalisé l’adaptation de nombreux spectacles, sélectionnés par les Jeunesses Musicales de France, et qui lui ont permis de travailler avec des compositeurs (Graciane Finzi, Pierre Charvet, Olivier Kaspar…) ainsi que des metteurs en scène (Coline Serreau, Eric Vignier, Jean-Claude Fall...). Plus récemment, elle joue au théâtre du Lucernaire (2018-2019) et au festival d’Avignon dans le spectacle « ABC d’Airs » (plus de 130 représentations, sélectionné pour les Molières 2019) avec la soprano Anne Baquet et des musiciennes de l’Orchestre de l’Opéra de Paris.

Christine Fonlupt joue avec le violoncelliste Frédéric Lubiatto et tous deux explorent le répertoire de la sonate piano et violoncelle en se produisant très régulièrement en concert.
Pendant le confinement, elle forme un trio original avec ses complices du 11e arrondissement de Paris : Valérie Aimard (violoncelle) et Anne Baquet et monte un spectacle de cabaret-concert : « La girafe confite ».

Investie dans l’enseignement, elle est professeur au CNSM de Paris et au CRR de Saint-Maur-des-Fossés. Elle organise avec ses élèves des concerts à la Philharmonie de Paris pour des orchestres de pianistes (en 2019 puis 2021 avec Lang Lang). Elle enseigne lors de master class en Chine, au Maroc et en France.
Depuis 5 ans, elle joue avec le groupe de Tango argentin « Encuentro » avec lequel elle a enregistré un premier album, « Carta a mi amada » chez Buda Music et prépare un second disque constitué essentiellement de créations originales.

Son engouement pour le chant est né de son poste de professeur de déchiffrage pour les chanteurs au CNSMDP, où elle a travaillé notamment sur le répertoire du lied et mélodie de Rachmaninov, Schumann, Brahms, Wolf, Fauré, Duparc…

Depuis de nombreuses années, elle collabore avec Léa Sarfati dans un duo de mélodies, et actuellement, elle prépare un CD sur les mélodies de Rachmaninov.

www.christine-fonlupt.com


Questions fréquentes

Questions fréquentes

Existe-t-il une billetterie sur place?

En plus de la billetterie disponible en ligne, sur notre site, le Festival HENRY MARY propose la vente de billets dans les offices de tourisme de Sartène et Propriano ainsi que sur place, le soir du concert.

Personnage engagé et militant, Henry Mary a marqué le paysage culturel corse de son empreinte.

Informations pratiques


Suivez-nous!


13, Cours Soeur Amélie - 20100 Sartène

Contact

© 2021 M7creation. Tous droits réservés.