Festival Henry Mary ©Paule Santoni - DR

Maitrise des hauts de seine - choeur d'enfants de l'opéra de paris
avec le choeur d'hommes de sartene

oratorio "terra mea"


soirée d'inauguration - concert gratuit
mardi 26 juillet 2022 à 21h00
Eglise Santa Maria Assunta - Sartè

Pour inaugurer l'édition 2022 du Festival HenryMary, Jean-Paul POLETTI a imaginé un concert exceptionnel, alliant, sur un même scène, la technique vocale de 70 enfants issus du Choeur Mixte d'enfants de l'Opéra National de Paris, ainsi que celle du Choeur d'Hommes de Sartène. Un résultat remarquable de maîtrise et d'émotion!

Entrée gratuite, sur réservation et dans la limite des places disponibles.


L'Oratorio "Terra Mea"

Pochette de l'album "Terra Mea" - © Accord/AC production

Composé par Jean-Paul POLETTI pour le Choeur d'Hommes de Sartène, puis adapté par Jean-Louis BLAINEAU pour Choeurs mixtes, l'Oratorio "Terra Mea" est une œuvre à Capella, basée sur les courants musicaux qui ont accompagné la vie religieuse en Corse à travers 2000 ans de Christianisme. Cette création s’articule autour du jeu de deux langues, corse et latine, et de la symbolique de toutes les musiques, de la monodie à la polyphonie. 


La Maîtrise des Hauts de Seine - Choeur d'enfants de l'Opera National de Paris

Maitrise des Hauts de Seine / Choeur d'enfants de l'Opéra de Paris  © DR

Avec ses 650 enfants et jeunes adultes âgés de cinq à vingt-cinq ans, la Maîtrise des Hauts-de-Seine s’est muée, sous la direction artistique et pédagogique de Gaël Darchen, en un instrument unique aux multiples facettes : de rôles solistes sur les scènes lyriques aux grands chœurs d’oratorios, aucun domaine vocal ne se refuse à elle.

Des années d’exigence artistique et de savoir-faire pédagogique méritaient bien une récompense : officiellement sacrée Chœur d’Enfants de l’Opéra national de Paris en 1995, cette maîtrise soutenue depuis 1985 par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine tient désormais le haut du pavé international dans sa discipline. De James Conlon à Seiji Ozawa et Valery Gergiev, d’André Engel à Jean-Louis Martinoty et Patrice Chéreau, de José van Dam et Roberto Alagna à Natalie Dessay et Felicity Lott, les petits chanteurs ne comptent plus les étoiles avec lesquelles ils ont eu l’occasion de collaborer ou de partager la scène.

Avec une trentaine de pays répartis sur les cinq continents à leur tableau de chasse musical, ils sont également devenus de merveilleux ambassadeurs de la musique vocale française : avec le Festival d’Aix-en-Provence, le Théâtre des Champs-Élysées, l’Opéra-Comique, le Théâtre Royal de Madrid ou le Festival International de Baalbek, les sollicitations de prestige n’ont pas manqué au cours de ces dernières années.

Autre témoin de la qualité musicale de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, tout autant que de son amour de la découverte, sa discographie éclectique illustre côte à côte Mozart et Britten, Pergolèse et Vivaldi, des opéras rock ou des bandes originales pour le grand écran.
La Maîtrise des Hauts-de-Seine, à l'invitation du Président de l'Assemblée Départementale, est entrée en résidence au sein de La Seine Musicale en janvier 2017.

Source et plus d'infos sur https://www.laseinemusicale.com/article/la-maitrise-des-hauts-de-seine-direction-gael-darchen_a45/1


Le Choeur d'hommes de Sartène

Le Choeur d'Hommes de Sartène - © Paule Santoni

Le chœur d’hommes de Sartène est crée par Jean-Paul Poletti en 1995.

Composé de 6 hommes (Jean-Paul POLETTI, Jean-Louis BLAINEAU, Jacques TRAMONI, Jean-Claude TRAMONI, Ceccè LANFRANCHI et Stéphane PAGANELLI), le groupe invente sans cesse des espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé, mais d’inspiration contemporaine.

Dans l’univers musical corse, le Chœur tient une place atypique, ses chanteurs de formation classique donnant un son particulier à la polyphonie traditionnelle.

Le son et la justesse sont leur credo, travailleurs infatigables. La remise en question est permanente pour ce groupe, ce qui lui permet d’avancer et de toujours progresser en explorant de nouvelles formes musicales.

Le respect du public et de cette grande dame qu’est la musique sont aussi le souci de ces chanteurs qui tendent toujours vers plus de perfection ne se contentant pas du noir et blanc de la partition, mais essayant d’y apporter de la couleur.

Les différents répertoires du groupe oscillent entre profane et sacré en tentant de véhiculer l’émotion, une idée de l’âme corse et des mystères de cette île, en bref ce qui est invisible pour les yeux.

Dans le monde entier et les scènes les plus importantes (Mexique, Chine, Corée, Etats unis, Autriche, Belgique, Russie …), ils essaient depuis 1995 de transmettre au public une partie d’eux même.

Source : http://choeurdesartene.fr/ 


BILLETTERIE

festival_HenryMary_affiche-2022

Réservez vos places dès à présent!


LOCALISATION

Eglise Santa Maria Assunta

11, Cours Général de Gaulle

20100 Sartène

(proche Place Porta)


Contact


les autres dates du Festival musical HenryMary 2022

  • l'Oratorio Terra Mea, par la maitrise de l'opéra de paris et le choeur d'hommes de sartene

    26 juillet 2022
    Eglise Santa Maria Assunta - Sartè
  • Hommage à Petru GUELFUCCI par le groupe VOCE di CORSICA

    27 juillet 2022
    Eglise Santa Maria Assunta - Sartè
  • Natalie Dessay & Yvan Cassar – De Broadway à Hollywood, de Michel Legrand à Claude Nougaro

    28 juillet 2022
    Eglise Saints Côme et Damien - Sartè
  • Concert lyrique avec la soprano Anne-Marie CALLONI et le pianiste Antoine ALERINI

    29 juillet 2022
    Eglise Saints Côme et Damien - Sartè

Personnage engagé et militant, Henry Mary a marqué le paysage culturel corse de son empreinte.

Informations pratiques


Suivez-nous!


Association Henry Mary - 
13, Cours Soeur Amélie - 20100 Sartène

Contact

© 2021 M7creation. Tous droits réservés.