Associu Henry Mary / © Paule Santoni - Fresque attribuée à Cimabue

Le Transitus de St François d’Assise,
par le Choeur d’hommes de Sartène


Lundi 03 octobre 2022
Eglise Santa Maria Assunta - Sartè

Le TRANSITUS de Saint François est célébré chaque année, dans toutes les communauté Franciscaines du monde, le soir du 3 octobre, veille de la Fête liturgique de Saint François d’Assise.

Autrement dénommé "La Pâque de St François", il représente ainsi la célébration de la mort du Père fondateur des franciscains, François d’Assise.

Le Transitus (ou la Pâque en Hebreux) veut dire le Passage. Passage de la vie terrestre à la vie éternelle. Cette icône représente donc la Pâque du Séraphique Père Saint François d’Assise qui eut lieu le 3 octobre 1226 à la Portioncule, près d’Assise. « Loué sois-tu, mon Seigneur pour notre sœur la mort », écrivait Saint François, vers la fin de sa vie, dans son célèbre Cantique des Créatures. François s’en alla vers la mort en louant Dieu.


le transitus

N-DESSAY_Y-CASSAR_Credit B Martinez_HenryMary2022
François d'Assise - fresque attribuée à Cimabue - Basilique d'Assise

Célébrer le "transitus" (du latin "passage") signifie ne pas considérer la mort comme le terminus de la vie, mais comme la dernière étape à partir de laquelle on passe sur un chemin éternel et béni.

La mort, comme l'appelle saint François, le “Poverello” d’Assise, est une sœur et non un ennemi, car elle accompagne la personne à la vie qui continue.

Saint François, comme beaucoup de saints avant et après lui, a vécu ses derniers instants, en entrevoyant et en indiquant aux personnes présentes le transit qui commençait.

Voilà pourquoi un office liturgique, le Transitus, lui est consacré par les franciscains le 3 octobre au soir. À travers hymne, psaumes et parole de Dieu, le TRANSITUS rappelle, comment, dans l’espérance, le Père fondateur des Franciscains a vécu sa mort. 


LE CHOEUR DE SARTENE

Le Choeur d'Hommes de Sartène - Crédits : Paule Santoni

Le chœur d’hommes de Sartène est crée par Jean-Paul Poletti en 1995.

Composé de 6 hommes (Jean-Paul POLETTI, Jean-Louis BLAINEAU, Jacques TRAMONI, Jean-Claude TRAMONI, Ceccè LANFRANCHI et Stéphane PAGANELLI), le groupe invente sans cesse des espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé, mais d’inspiration contemporaine.

Dans l’univers musical corse, le Chœur tient une place atypique, ses chanteurs de formation classique donnant un son particulier à la polyphonie traditionnelle.

Le son et la justesse sont leur credo, travailleurs infatigables. La remise en question est permanente pour ce groupe, ce qui lui permet d’avancer et de toujours progresser en explorant de nouvelles formes musicales.

Le respect du public et de cette grande dame qu’est la musique sont aussi le souci de ces chanteurs qui tendent toujours vers plus de perfection ne se contentant pas du noir et blanc de la partition, mais essayant d’y apporter de la couleur.

Les différents répertoires du groupe oscillent entre profane et sacré en tentant de véhiculer l’émotion, une idée de l’âme corse et des mystères de cette île, en bref ce qui est invisible pour les yeux.

Dans le monde entier et les scènes les plus importantes (Mexique, Chine, Corée, Etats unis, Autriche, Belgique, Russie …), ils essaient depuis 1995 de transmettre au public une partie d’eux même.

Source : http://choeurdesartene.fr/ 


BILLETTERIE EN LIGNE


réservez vos places


localisation

Eglise Santa Maria Assunta

11 Cr Général de Gaulle

20100 Sartène

(Près Place Porta)


Contact

Tout le programme 2022

  • l'Oratorio Terra Mea, par la maitrise de l'opéra de paris et le choeur d'hommes de sartene

    Eglise Santa Maria Assunta - Sartè
    26 juillet 2022
  • Hommage à Petru GUELFUCCI par le groupe VOCE di CORSICA

    Eglise Santa Maria Assunta - Sartè
    27 juillet 2022
  • Natalie Dessay & Yvan Cassar – De Broadway à Hollywood, de Michel Legrand à Claude Nougaro

    Eglise Saints Côme et Damien - Sartè
    28 juillet 2022
  • Concert lyrique avec la soprano Anne-Marie CALLONI et le pianiste Antoine ALERINI

    Eglise Saints Côme et Damien - Sartè
    29 juillet 2022
  • le Transitus de St François d'Assise, par le Choeur de Sartène

    Eglise Santa Maria Assunta - Sartè
    3 octobre 2022
  • Natali in Sartè - Stage et concert de Noël, par les Choeurs de Corse, avec le Choeur de Sartène

    Eglise Santa Maria Assunta - Sartè
    4 décembre 2022

Personnage engagé et militant, Henry Mary a marqué le paysage culturel corse de son empreinte.

Informations pratiques


Suivez-nous!


Association Henry Mary - 
13, Cours Soeur Amélie - 20100 Sartène

Contact

© 2021 M7creation. Tous droits réservés.