Associu Henry Mary / © Paule Santoni - Fresque attribuée à Cimabue

Le Transitus de St François d’Assise,
par le Choeur d’hommes de Sartène
et le Choeur lyrique de Toscane

Sous la direction de Silvio Segantini

Mardi 04 octobre 2022 - 18h
Eglise Saints Côme et Damien - Sartè

Cette année, c'est aux côtés du Choeur Lyrique de Toscane et sous la direction de Silvio Segantini que le Choeur d'Hommes de Sartène chantera la partition de Pietro-Battista Farinella da Falconara écrite en hommage à St François.

Entrée ouverte à tous, dans la limite des places disponibles

Saint François, comme beaucoup de saints avant et après lui, a vécu ses derniers instants, en entrevoyant et en indiquant aux personnes présentes le transit qui commençait. Ce TRANSITUS est ainsi célébré chaque année dans toutes les communauté Franciscaines du monde. Autrement dénommé "La Pâque de St François", il représente la célébration de la mort du Père fondateur des franciscains, François d’Assise.

La partition du Transitus de Pietro-Battista Farinelli da Falconara (1844-1915) évoque ainsi les derniers instants de Saint François.

Amenée à Sartène par les franciscains italiens peu après sa divulgation, elle y fut chantée le jour de la
Saint-François, le 4 octobre, sans discontinuité jusque dans les années 1920.

Par la suite, elle fut transmise par le Père Ulrich au Choeur d'Hommes de Sartène, qui a été frappé par la force mélodique des trois parties de cette oeuvre écrite à la fin du XIXº.

Initialement, cette partition avait été proposée avec un accompagnement d'orgue, mais il était d'usage à Sartène de la chanter a cappella : travail non sans difficulté car la progression des chromatismes de certaines pièces, ainsi que les jeux vocaux des trois voix (ténor, baryton, basse) peuvent parfois au final poser des problèmes d'intonation.


le transitus

N-DESSAY_Y-CASSAR_Credit B Martinez_HenryMary2022
François d'Assise - fresque attribuée à Cimabue - Basilique d'Assise

Le Transitus (ou la Pâque en Hebreux) veut dire le Passage. Passage de la vie terrestre à la vie éternelle. Cette icône représente donc la Pâque du Séraphique Père Saint François d’Assise qui eut lieu le 3 octobre 1226 à la Portioncule, près d’Assise. « Loué sois-tu, mon Seigneur pour notre sœur la mort », écrivait Saint François, vers la fin de sa vie, dans son célèbre Cantique des Créatures. François s’en alla vers la mort en louant Dieu.

Célébrer le "transitus" (du latin "passage") signifie ne pas considérer la mort comme le terminus de la vie, mais comme la dernière étape à partir de laquelle on passe sur un chemin éternel et béni.

La mort, comme l'appelle saint François, le “Poverello” d’Assise, est une sœur et non un ennemi, car elle accompagne la personne à la vie qui continue.


LE CHOEUR DE SARTENE

Le Choeur d'Hommes de Sartène - Crédits : Paule Santoni

Le chœur d’hommes de Sartène est crée par Jean-Paul Poletti en 1995.

Composé de 6 hommes (Jean-Paul POLETTI, Jean-Louis BLAINEAU, Jacques TRAMONI, Jean-Claude TRAMONI, Ceccè LANFRANCHI et Stéphane PAGANELLI), le groupe invente sans cesse des espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé, mais d’inspiration contemporaine.

Dans l’univers musical corse, le Chœur tient une place atypique, ses chanteurs de formation classique donnant un son particulier à la polyphonie traditionnelle.

Le son et la justesse sont leur credo, travailleurs infatigables. La remise en question est permanente pour ce groupe, ce qui lui permet d’avancer et de toujours progresser en explorant de nouvelles formes musicales.

Le respect du public et de cette grande dame qu’est la musique sont aussi le souci de ces chanteurs qui tendent toujours vers plus de perfection ne se contentant pas du noir et blanc de la partition, mais essayant d’y apporter de la couleur.

Les différents répertoires du groupe oscillent entre profane et sacré en tentant de véhiculer l’émotion, une idée de l’âme corse et des mystères de cette île, en bref ce qui est invisible pour les yeux.

Dans le monde entier et les scènes les plus importantes (Mexique, Chine, Corée, Etats unis, Autriche, Belgique, Russie …), ils essaient depuis 1995 de transmettre au public une partie d’eux même.

Source : http://choeurdesartene.fr/ 


L'Ensemble Tuscae Gentis, Choeur lyrique de Toscane

Sopranos :
Jennifer Schettino,
Martha Rook

Altos :
Cora Mariani
Mya Fracassini

Tenors :
Neri Landi
He Jiangchen

Basses :
Lorenzo Tosi
Niccolò Roda

Direction : Silvio Segantini


Transitus de Saint François


ouvert à tous

Entrée libre, dans la limite des places disponibles


localisation

Eglise Santa Maria Assunta

11 Cr Général de Gaulle

20100 Sartène

(Près Place Porta)


Contact

Tout le programme 2022

  • Canti di Natali in Sartè - Stage et concert de Noël, par les Choeurs de Corse, avec le Choeur de Sartène et Anne CALLONI Ramtin GHAZAVI

    Eglise Santa Maria Assunta de Sartè - les 13 et 14 décembre 2022
  • Canti di Natali in Ville di Petrabugnu è Bastia - Stage et concert de Noël, par les Choeurs de Corse, avec le Choeur de Sartène

    Ville di Petrabugnu è Bastia - du 14 novembre au 02 décembre 2022
  • Canti di Natali in Lecci - Concert de Noël, par les Choeurs de Corse, avec le Choeur de Sartène

    Eglise de Lecci
    22 décembre 2022

Personnage engagé et militant, Henry Mary a marqué le paysage culturel corse de son empreinte.

Informations pratiques


Suivez-nous!


Association Henry Mary - 
13, Cours Soeur Amélie - 20100 Sartène

Contact

© 2021 M7creation. Tous droits réservés.