Requiem de Mozart
Par la formation mixte du Choeur Région Sud PACA
Sous la direction de Michel PIQUEMAL
mercredi 26 juillet 2023 à 21h00
Eglise Saints Côme et Damien – Sartè
Pour inaugurer cette édition 2023, Jean-Paul POLETTI a choisi de donner les clés du Festival HenryMary au Chef d’orchestre Michel PIQUEMAL.
Placé sous sa direction, 4 solistes et la formation mixte du Chœur Région Sud PACA interprèteront le Requiem de Mozart dans la version pour deux pianos et timbales de Raymond Alessandrini.
Un concert grandiose en perspective !
Les dernières notes de Mozart
Portrait posthume de Mozart peint par Barbara Krafft en 1819
Chef d’œuvre magistral écrit pour quatre solistes (soprano, alto, ténor et basse), un chœur et un orchestre symphonique, cette messe des morts est entrée dans l’Histoire tant pour sa beauté incomparable que pour les légendes qui l’entourent.
Ruiné, alité et gravement malade, le Mozart sent qu’il écrit ses dernières lignes de musique. À sa mort, seules l’Introït et le Kyrie sont achevés. Les autres parties demeurent à l’état d’ébauche ; Constance, son épouse et veuve, confie alors à Joseph Eybler puis Franz Xaver Süssmayr, deux disciples du maître, la tâche vertigineuse d’achever l’ultime composition du divin Mozart, sur la seule base des voix et de quelques indications.
« Comme la mort […] est l’ultime étape de notre vie, je me suis familiarisé depuis quelques années avec ce meilleur et véritable ami de l’homme, de sorte que son image non seulement n’a pour moi rien d’effrayant mais est plutôt quelque chose de rassurant et de consolateur. »
Ce Requiem été pensé pour que l’oeuvre soit comme la mort elle-même : aussi pathétique que terrifiante, aussi calme que terrible. Mozart en a retiré tous les instruments à vent aigus, jugés trop joyeux, pour ne garder que le cor de basset, au timbre plus feutré. L’écriture de Mozart est elle-même sobre, voire austère. Seul le chœur a le devant de la scène et peut laisser éclater sa puissance.
Interprétation par le chœur Région Sud PACA
Créé en 1989 et dirigé par Michel Piquemal, le Chœur Région Sud comprend une centaine de chanteurs, issus des six départements de la région et de Monaco. Il se compose deux ensembles vocaux, l’un basé en Provence et l’autre sur la Côte d’Azur. Chaque choriste bénéficie d’une formation approfondie au chant choral grâce à la pratique collective et au contact de musiciens et solistes professionnels.
Pour ce concert, il se présentera sous sa formation mixte, composée de 40 choristes.
Il sera dirigé par Michel PIQUEMAL et accompagné de quatre solistes : Anne CALLONI (Soprano), Cristina CANEPA-GRECO (Mezzo-Soprano), Charles MESRINE (Ténor) et Jacques FRESHEL (Basse).
Michel PIQUEMAL
Michel PIQUEMAL ©SylvainBachelot
Baryton de renom, chef d’orchestre et chef de choeur, Michel PIQUEMAL est directeur de plusieurs chœurs régionaux de référence, dont le Chœur Région Sud PACA, et créateur de l’ensemble vocal éponyme, avec lequel il a remporté les Troisièmes Victoires de la Musique Classique en 1996.
Ancien élève de la Maîtrise de Radio France, il est sollicité pour y enseigner, avant d’intégrer l’équipe pédagogique du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSMDP) où il transmet généreusement ses connaissances, son expérience, sa richesse musicale et humaine.
BILLETTERIE EN LIGNE
réservez vos places dès à présent
localisation
Eglise Saints Côme et Damien
Cours Saint Damien
20100 Sartène