Le groupe SOLEDONNA reprendra un requiem traditionnel de Corse, accompagnées d’une lecture des chapitres de St Augustin par François DUNOYER.
En fondant Soledonna en 1998, Patrizia Gattaceca, Patrizia Poli, Lydia Poli explorent le métissage d’une méditerranée baignée d’inspirations latines et orientales.
Sur leur route et au cours de leurs nombreux concerts donnés à travers le monde, elles multiplient les rencontres avec musiciens et chanteurs d’horizons géographiques différents. Le Grand Prix SACEM a récompensé le Trio Soledonna pour l’ensemble de son œuvre.
les nouvelles polyphonies corses
Avant cela, les trois artistes s’étaient révélées grace au trio des Nouvelles Polyphonies Corses, fondé en 1989.
Dès lors, les femmes s’approprient la polyphonie, un chant qui jusque là était réservé aux hommes. Dans le courant de la World music le groupe réalise alors une osmose entre tradition et modernité.
une reconnaissance internationale
Après une rencontre avec les musiciens Ryuchi Sakamoto, Jon Hassel, Ivo Papasov ou encore Manu Dibango, le trio s’ouvre à la reconnaissance internationale avec le prix des victoires de la musique en 1992 et l’ouverture des JO D’Albertville la même année où le titre Giramondu est retransmis en mondovision. Les mythiques Nouvelles Polyphonies Corses révèlent ainsi le chant polyphonique corse au grand public.
À partir de ce moment, leurs chants, anciens ou de création connaissent de nouvelles rencontres musicales dont John Cale et Patti Smith ainsi que d’éclatantes reconnaissances culturelles.